CHÂTEAU SAINT JULIEN

Commune de La Celle

Saint Julien Blanc "Château" 2023

Cépages : 80% rolle, 20% grenache blanc

Nez : robe jaune pâle aux reflets verts argentés. Nez complexe avec la fraicheur des fruits exotiques, comma ananas, mangue, pêche blanche relevé par une note épicée de fève tonka.

Bouche :ample et élégante, marquée par son équilibre et persistance, où s'ajoutent des arômes de mangue, de citron jusqu'à une finale mentholée qui lui donne de la fraicheur

Accords mets et vin: carpaccio de st jacques aux agrumes, tomates burrata à l'huile d'olive, filet mignon laqué au miel, fromage de chèvre, crumble de cerises aux pistaches.

Domaine certifié niveau 3 Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2021


Saint Julien Blanc "Exception" 2022

Cépages : 72% grenache blanc, 28% rolle

Nez : vin à la robe jaune pâle, cristalline aux éclatants reflets verts/argentés. Le nez est riche et complexe, évoquant des notes agrumes , de verveine, menthol sur un fond enivrant de fruits jaunes confits avec une pointe de bergamote.

Bouche : ample et soyeuse avec une belle tonicité et une finale grasse et vanillée lui donnant beaucoup de longueur. Un vin alliant richesse, fraicheur et complexité aromatique.

Accord mets et vin : accras de morue, petite friture de la mer, langouste grillée, calamar à la plancha, fromages de chevre, conté, beaufort, tarte au citron meringuée

Caractéristiques techniques: vendanges mécaniques, égrappage 100% , 100% macération pelliculaire pendant 24h, débourbage enzymatique à froid, levurage, fermentation Flextrank, micro oxygénation, élevage sur lie/copeaux, température de fermentation 18°max, fermentation malolactique bloquée

Domaine certifié niveau 3 Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2021

ATTENTION RESTE 11 BOUTEILLES AVANT RUPTURE DE STOCK


Saint Julien Rosé "Château" 2023

Cépages: 55% grenache noir, 25% cinsault, 20% syrah.

Nez : robe brillante aux reflets rose pâle. Le nez est élégant et complexe offre un mélange d'agrumes et de fruits à chair blanche juteuse, tel que la poire, la pêche sur une nuance de verveine citronnée relevée par un soupçon de chèvrefeuille.

Bouche : fraîche et équilibrée, la bouche se montre ample où des notes de pamplemousse viennent se mêler aux saveurs de groseilles et citron zesté, sur une finale légèrement poivrée qui donne relief et persistance.

Accord mets et vins : ceviche de daurade , aïoli provençal, petits farcis niçois, rougets à la provençale, poulet tandoori, salade de fraise au zeste de bergamote.

Caractéristiques techniques : vendanges mécaniques, égrappage 100%, pressurage direct, débourbage enzymatique à froid, levurage avec des levures sélectionnées, température de fermentation 17° max, collage avant mise en bouteille.

Domaine certifié niveau 3 Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2021




Saint Julien Rosé "Exception" 2023

Cépages : 55% syrah, 45% grenache noir

Nez : La robe couleur nacre aux reflets pêche. Au nez se mêle des arômes de petits fruits rouges tels que la framboise et le cassis avant de laisser place à des notes de rose. Son bouquet est doux et frais.

Bouche : fraîche et gourmande, où tour à tour la fraise, la groseille, le cassis viennent vous chatouiller les papilles, relevée par une finale sur l'amande fraîche
Un vin rosé raffiné alliant élégance, gourmandise et complexité. Un vrai rosé de gastronomie.

Accords mets et vins : Salade de Févettes au saumon et vinaigrette citronnée. Tajine de poulet au miel et aux abricots. Bar poêlé au petits légumes de printemps. Poire pochée au pain d’épices. Tartelette aux Framboises.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques, Egrappage, 100%Pressurage avec Macération préalable, Débourbage enzymatique à froid, Stabulation sur Bourbes, Levurage avec levures sélectionnées, Température de fermentation 17°, Fermentation malolactique bloquée, Collage avant mise en bouteille.


Saint Julien Rouge "Château" 2022

Cépages : 55% syrah, 45% cabernet sauvignon

Nez : robe profonde aux nuances rubis. Le nez est intense et complexe alliant des arômes de pruneau à l'alcool, de garrigue, de genièvre, sur un fond de moka vanillé, soutenu par des notes boisées.

Bouche : après une attaque ronde et veloutée sur le fruit tels la griotte et la fugue, montée en puissance offrant une belle mâche et des arôme intenses de caramel réglisse, avec une finale légèrement torréfiée.

Accords mets et vin : filet de chevreuil aux cèpes, carré d'agneau en croûte d'herbe, côte de bœuf à la plancha, magret de canard sauce au poivre.

Caractéristiques techniques : cuvaison longue (3-4 semaines), élevage 36% en fût de chêne de 12 mois et 64% sur copeaux de chêne pendant 6 mois. Potentiel de garde de 8 à 10 ans après la date de mise en bouteille

Domaine certifié niveau 3 Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2021


Saint Julien Rouge "Exception" 2022

Cépages : 75% syrah, 25% cabernet sauvignon

Nez : la robe est d'une profondeur grenat. Le nez est d'une grande complexité, exprime des odeurs de sous bois, de champignons, d'aubépine, relevé par une note poivrée.

Bouche : onctueuse et racée avec des notes de griottes kirshées, torréfaction sur fond agréable d'épices et réglisse. Tannins généreux et soyeux. A ouvrir quelques heures avant de déguster.

Accords mets et vin : côtes de bœuf à la braise, bœuf bourguignon, magret de canard aux figues, ris de veau braisé réduction de porto, rougail saucisse

Caractéristique technique : vieilli en foudre de 18 mois. Ouvrir quelques heures dans dégustation

Domaine certifié niveau 3 Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2021