CHÂTEAU SAINT JULIEN

Commune de La Celle

Saint Julien "Château" Blanc 2024

Cépages : rolle 74%, grenache blanc 26%

Nez : Robe jaune pâle aux reflets verts argentés. Nez intense sur la fraicheur des fruits exotiques, ananas, mangue, noix de coco. Douces notes de fleur d'oranger.

Bouche : Suave, gourmande et élégante marquée par son équilibre et sa persistance. Arômes de fruits exotiques, d'agrumes, citron soutenue par un fond de verveine apportant de la fraicheur.

Accords mets et vins : Carpaccio de Saint-Jacques et fruits de la passion, asperges vertes au beurre d'agrumes, poulet au curry rouge, fromage de chèvre frais, mousse au chocolat blanc.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Degré alcoolique à 13,5%.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.


Saint Julien "Exception" Blanc 2023

Cépages : rolle 100%

Nez : Robe jaune pâle, cristalline aux reflets verts argentés. Nez riche et complexe. Notes d'agrumes, de verveine et de menthol sur un fond de fruits jaunes confits avec une pointe de bergamote.

Bouche : Complexe, ample, fraiche et soyeuse. Belle tonicité. Finale longue, grasse et vanillée.

Accords mets et vins : Accras de morue, langouste grillée, calamar à la plancha, fromage de chêvre, Comté, Beaufort, tarte au citron meringuée.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Élevage sur lies. Degré alcoolique à 13%.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.



Saint Julien "Château" Rosé 2024

Cépages : grenache 67%, cinsault 18%, syrah 12%, grenache blanc 3%

Nez : Robe brillante aux reflets rose pâle. Nez élégant et complexe. Mélange acidulé de petits fruits rouges, notes d'orange sanguine et d'aubépine relevées par du poivre blanc.

Bouche : Fraiche, équilibrée, ample et soyeuse. Arômes de citron, de pamplemousse, de citronnelle. Finale aux notes gourmandes de guimauve apportant du relief et de la persistance.

Accords mets et vins : Beignet de fleurs de courgettes, aïoli provençal, petits farcis niçois, rouget à la provençale, tomate burrata, crumble de pêches.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Pressurage direct. Degré alcoolique à 13%.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.


Saint Julien "Exception" Rosé 2024

Cépages : grenache 55%, cinsault 28%, syrah 17%

Nez : Robe nacrée aux reflets pêche. Nez subtil et élégant aux arômes de pamplemousse, de mandarine et de citron. Touche de réglisse. Bouquet doux et tonique.

Bouche : Fraiche, élégante, complexe et gourmande. Notes d'agrumes, de groseille et de cerise. Finale florale sur la rose et le jasmin.

Accords mets et vins : Salade de févettes au saumon et vinaigrette citronnée, Filet mignon de porc laqué aux coings, lapin à la sauge, loup poêlé aux petits légumes de printemps, gambas à la plancha, figues rôties au miel, citron et romarin.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Degré alcoolique à 14%.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.

Médaille d'Argent au concours des vins de Provence 2025.


Saint Julien "Château" Rouge 2022

Cépages : syrah 55%, cabernet sauvignon 45%

Nez : Robe profonde aux nuances rubis. Nez intense et complexe alliant les arômes de pruneau à l'alcool, de garrigue, de genièvre, sur fond de moka vanillé et soutenu par des notes boisées.

Bouche : Attaque ronde et veloutée. Notes de griotte et de figue. Puissante avec une belle mâche et des arômes intenses de caramel et de réglisse. Finale légèrement torréfiée.

Accords mets et vins : Filet de chevreuil aux cèpes, carré d'agneau en croûte d'herbe, côte de bœuf à la plancha, magret de canard sauce au poivre.

Potentiel de garde : 8 à 10 ans.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Élevage pendant 6 mois. Degré alcoolique à 14%.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.


Saint Julien "Exception" Rouge 2022

Cépages : syrah 75%, cabernet sauvignon 25%

Nez : Robe profonde grenat. Nez complexe, senteurs de sous bois, de champignons et d'aubépine relevé par des notes poivrées.

Bouche : Onctueuse et racée. Notes de griottes kirshées, de torréfaction sur un fond agréable d'épices. Tanins généreux et soyeux.

Accords mets et vins : Côte de bœuf à la braise sauce poivre, bœuf bourguignon, magret de canard aux figues, ris de veau braisé réduction de porto, rougail saucisse.

Potentiel de garde : 12 ans.

Caractéristiques techniques : Vendanges mécaniques. Élevage en foudre pendant 12 mois. Degré alcoolique à 14%. À aérer avant de déguster.

Domaine certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE) depuis 2021.